S’il y a bien une chose qui m’aide à augmenter mes ressources intérieures, alors c’est la méditation.

J’ai commencé sur le tard, vers 36 ans environ, en débutant tout petit, avec des exercices de respirations tirés des enseignements bouddhistes. Et aujourd’hui, je médite chaque jour, au moins une heure par jour. Mais il en a fallu du chemin pour arriver à une telle pratique !

Toutes les mamans devraient méditer, ne serait-ce que 10 minutes par jour. Tout le monde devrait méditer, sans exception à vrai dire. Le monde en serait bien plus serein.

La méditation est selon moi le meilleur outil de résilience que vous pourrez adopter au quotidien. Et il existe plusieurs raisons à cela.

  • La méditation permet de retrouver la sérénité, le calme, d’apaiser l’esprit. Elle diminue le stress et l’anxiété, ce qui devrait intéresser beaucoup de mamans résilientes !
  • Cet outil permet d’apprendre à mieux se connaître, d’explorer son véritable soi. Indispensable !
  • La méditation aide à prendre du recul par rapport aux évènements quels qu’ils soient.
  • La méditation renforce les défenses immunitaires, diminue considérablement les risques de maladies chroniques ou cardiaques.
  • Il n’existe aucune contre-indication, on peut méditer à tout âge, n’importe où.
  • La méditation peut vous permettre de passer à travers des épreuves difficiles pour en ressortir plus forte.
  • Cette pratique aide à stimuler les parties du cerveau responsable de l’activation des émotions positives comme la gratitude ou la joie.
  • C’est complètement gratuit 😉
  • En pratiquant un certain type de méditation (que j’appelle pour ma part, la méditation quantique), on peut changer sa vie à tout point de vue, qu’il s’agisse de son état de santé, de son travail, de ses relations, etc. Mais j’en reparlerai dans un autre billet !
  • Les bienfaits sont très nombreux !

Pour moi, cet outil permet d’atteindre un état de résilience précieux, et si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, il existe plein de façons différentes de s’y mettre. Pour ma part, je pratique aujourd’hui la méditation selon les travaux du méditant Joe Dipspenza spécialisé en neurosciences, en physique quantique et en épigénétique. Ce conférencier connu au niveau international réussit à allier l’approche scientifique et la spiritualité, pour démontrer les bienfaits de la méditation sur nos vies.

Mais il existe bien sûr beaucoup de façons de se mettre à la méditation. Je vous détaillerai ces outils dans un prochain billet. En attendant, si vous essayiez simplement de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration quelques instants ?

C’est ainsi que tout a commencé pour moi…